à l'ombre d'un bouchon

Riesling Grasberg 2007, Domaine Freyburger

5 Octobre 2009, 12:24pm

Publié par Arthur & Laurent

Ce domaine travaille en biodynamie. Sur ses plus belles parcelles, la vieille tradition de la complantation des cépages est de nouveau appliquée.

Le Grasberg est une de ces parcelles qui pourraient prétendre au rang de 1er cru dont on parle de plus en plus en Alsace. Il est situé sur Bergheim et placé sur le sommet d’une colline, surplombant le grand cru Altenberg de Bergheim.

 

Œil : La robe est très claire, peu intense et colorée. Je la définirais jaune pâle avec des reflets argentés.

 

Nez : c’est beau, expressif et très minéral. On sent bien la force de ce terroir d’Alsace. Ce nez intrigue un peu, il est droit mais bien rond. S’il est un fruit qui ressort, c’est la poire. Finalement, quelques notes florales et pétrolées viennent compléter la palette.

 

Bouche : L’attaque vient expliquer le nez surprenant. Le vin a gardé des sucres résiduels. Cela lui fait perdre un peu de sa droiture, mais heureusement, une belle acidité équilibre le tout.

La structure et les arômes me font immédiatement penser à la poire pochée au sirop. On a également un peu de litchi et ce côté floral et minéral senti au nez. La longueur est moyenne. Le vin est peu représentatif du cépage.

 

Bilan : on a là un beau vin un peu déstabilisant pour un prix cadeau. La droiture et le léger moelleux se confrontent. Plus sec, ce vin serait peut-être meilleur. Quelques années de cave avaleraient peut-être ces sucres…

Pour l’instant, il est plus agréable à l’apéritif ou sur une cuisine typée asiatique.

 

Prix : 9,95€

Note : 14

 

Laurent

 

Site Internet: Domaine Freyburger

Région: Alsace

Commenter cet article
M
<br /> Salut,<br /> <br /> Si comme moi vous aimez les vins d'Alsace, j'aimerais vous faire partager une découverte que j'ai fait en surfant par hasard, c'est un site consacré aux vins bio, j'étais vraiment satisfait des 6<br /> bouteilles que j'ai acheté. Il me semblerait qu'ils aient au moins deux sites : http://vinht.fr et http://vinht.tv l'un qui vend le vin et l'autre qui fait des reportages sur les vignerons, l'idée<br /> ma plu. Le reproche que l'on peut faire à cette société c'est les couleurs de leur site, enfin, ce n'est pas vraiment important dans le choix d'un vin...<br /> <br /> Michel<br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> Ils proposent en effet des références qui ne nous sont pas inconnues.....merci pour l'adresse<br /> <br /> <br />