à l'ombre d'un bouchon

Chablisien-Auxerrois

, 11:57am

Tout est simple du côté de Chablis. On travaille sur un seul cépage, le chardonnay. Tous les vins sont bien sûr blancs et tranquilles et se regroupent dans une appellation à 4 niveaux (et donc 4 AOC).
Le Chablis est aujourd’hui l’image même du vin blanc sec droit et minéral dans le monde entier. Pourtant, il n’en a pas toujours été ainsi. Ce sont les sols Kimméridgiens, à forte teneur en argiles et en calcaire qui transmettent cette minéralité au vin. Le terroir parle sur ces terres. Ces sols ont aussi la particularité de contenir des milliers de petits fossiles d’huîtres. Ce qui explique peut-être l’histoire d’amour entre le Chablis et ces coquillages.

Histoire :
Les vignes de Chablis représentent ce qui reste d’un immense vignoble de plus de 40000 hectares dévasté voilà un siècle par le phylloxéra.
Auparavant, ce vignoble majoritairement rouge à l’époque, avait la charge d’alimenter la capitale en vins. Le phylloxéra puis le développement des transports ont petit à petit éteint ce vignoble au profit des vins du midi.
En 1945, seuls 400 hectares de vignes subsistaient dans la région. Cette région mourante a su en 50 ans se refaire une santé avec l’arrivée de ce vin blanc sec à la réputation mondiale. Son nom est d’ailleurs repris illégalement dans bien des pays étrangers.
Malheureusement, en 1998, Chablis a connu une extension de ses terres de 4000 hectares. Sûrement un peu trop pour maintenir une qualité homogène sur l’appellation.

Géographie :
Chablis est situé à 160 Km au nord-ouest de Beaune. Il se trouve ainsi plus proche de la Champagne que du reste de la Bourgogne. La zone de Chablis est en effet complètement séparée des autres vignes bourguignonnes.
Les meilleures parcelles sont celles situées sur les coteaux les lieux exposés et proches de la ville de Chablis. Les simples Chablis et Petits Chablis occupent le reste des sols.

Appellations :
Le système d’AOC de Chablis est simple et donc bâti sur 4 niveaux :
-Petit Chablis : cette appellation recouvre plus de 600 hectares. Elle occupe des terres complètement séparées tout autour de l’AOC Chablis.
Les vins sont jeunes vifs et frais à boire jeunes.
-Chablis : plus grande appellation de la région avec 3000 hectares. Elle s’est largement agrandie en 1998 et forme une sorte de cercle autour de la ville de Chablis. Les terres sont désormais assez hétérogènes, les vins sont droits et minéraux. Les meilleurs se gardent facilement au moins 5 ans.
-Chablis 1er cru : presque 800 hectares de coteaux bien exposés forment cette AOC. Ils ne se trouvent pas à plus de 10 Km de Chablis. Autrefois très nombreux, les 1er crus sont désormais regroupés sous le nom des 12 plus célèbres, dont : la Montée de Tonnerre, Mont de Milieu, Montmains, Vaillons, Côte de Léchet, Fourchaume. Les vins sont structurés, très minéraux et gagnent à vieillir sur une bonne dizaine d’années.
-Chablis grand cru : 100 hectares de coteaux situés juste en face de la ville de Chablis. Il n’existe qu’une AOC, mais sept climats bien distincts. Ils représentent moins de 3% du vignoble de Chablis.  Les Clos est considéré comme le meilleur des climats. Les autres sont Les Preuses, Valmur, Vaudésir, Bougros, Blanchot et Grenouilles. La Moutonne est une parcelle à cheval sur deux climats et qui pourrait mériter d’être le huitième de la bande. Ces vins sont gras et aromatiques. Il faut absolument les attendre. 20 voir 30 ans de garde ne leur font pas peur. Ils s’approchent alors des meilleurs blancs de Côte de Beaune.

L’auxerrois :
Cette petite sous région du sud est d’Auxerre va de pair avec le chablisien. Elle est formée par deux appellations particulières :
-Irancy : 145 hectares dédiés au vin rouge. Le pinot noir et parfois un vieux cépage, le césar, donnent des vins assez corsés et capables de bien vieillir sur une dizaine d’années. La Palotte en est le plus beau climat.
-Sauvignon de Saint Bris : 100 hectares. Le sauvignon n’est finalement pas si étranger sur ces terres. Après tout, nous ne sommes pas si loin de Sancerre. Vins aromatiques à boire jeune ou un peu évolués.

Autres:
La région possède également de nombreuses vignes classées en simples Bourgognes.

Région: Bourgogne