à l'ombre d'un bouchon

Restaurant: Le Zinc des Cavistes

30 Septembre 2009, 16:23pm

Publié par Arthur & Laurent

5 rue de Faubourg Montmartre, 75009 Paris

Métro : grands boulevards.

Tel : 01 47 70 88 64

 

Nous voici dans un bon restaurant qui affiche son penchant pour le vin. On est à 50 mètres du métro grands boulevards dans un quartier animé de la capitale.

Le décor est classe et agréable. Dans la salle du bas, un mur entier est recouvert des bouteilles disponibles à la dégustation et une partie des tables offre de confortables banquettes. Le haut est modulable et de grandes tables sont souvent organisées pour accueillir les groupes.

C’est donc un endroit bien agréable pour une soirée entre amis.

 

La carte :

L’établissement est avant tout un restaurant. Rien à dire car la cuisine est vraiment délicieuse et originale. Le choix est assez large avec sept ou huit entrées et plats différents ainsi que cinq desserts. Le point fort à ce niveau est que le menu change régulièrement.

Pour commencer, il est bien évidemment possible d’opter pour des planches de fromage et de charcuterie idéales à partager en apéritif. Cela dit, les entrées donnent envie : œufs en meurette, foie gras…

Pour les régimes, salades appétissantes, ou tartines (la zinc zinc semble parfaite). Pour les gourmands, tous les plats sont valables :

Filet mignon de porc sauce marsala tendre et goûteux, un régal, purée maison.

Tartare de bœuf bien assaisonné mais pas trop, frites et salade.

Onglet de bœuf et échalotes confites.

Andouillette AAAAA.

Poêlée de gambas à l’ail.

Il y a du choix et ça donne envie.

Au rayon des desserts, tiramisu maison, super fondant au chocolat avec glace vanille ou originale tarte tatin avec glace cannelle.

 

Les vins :

Eh oui, on est quand même au zinc des cavistes !

Il y en a pour toutes les bourses, à partir de 16 euros la bouteille pour un maximum sur les 60 euros.

Malheureusement on fait vite le tour de cette carte et il vaut mieux aimer le rouge. En effet, le blanc est un peu oublié. Peu de relief sur les quelques cuvées présentes. Bourgognes de chez Bichot, quelques vins de Loire et du Languedoc, c’est tout. Un seul moelleux, un gros manseng. Deux rosés.

Ouf, voilà les rouges. C’est bien mieux, le choix s’élargit et la qualité monte : Chinon cuvée terroir de chez Joguet, Crozes-Hermitage de chez Combier, Domaine des Schistes et d’autres. Le repas est sauvé.

 

Les prix :

Voilà qui fait plaisir, l’addition est très raisonnable. Les entrées sont toutes à 8 ou 9 euros en dehors du foie gras. Les plats vont de 14 à 20 euros. Desserts à 7 euros.

Au final, on mange très bien et le ventre est plein pour 25 à 30 euros maxi.

Côté vins, on aime aussi. Beaucoup de références à 20 ou 22 euros, une bonne partie de la carte à 30 euros max. On fait difficilement exploser le budget.

 

Bilan :

Le cadre est classe, la cuisine délicieuse et le service efficace et souriant. On peut demander conseil, les serveurs connaissent très bien le vin.

Mon seul point négatif va à la carte des vins : où est le blanc, où sont les moelleux ?

Les rouges sont bien choisis, mais si on vient régulièrement, on en fait vite le tour. Cette carte devrait être plus étoffée ou changer régulièrement.

Malgré cela, n’hésitez pas à essayer cette adresse pour une soirée agréable et pas trop lourde pour le portefeuille.

 

Laurent

Commenter cet article
F
<br /> Dommage que les vins ne soient pas toujours servis à température comme on serait en droit de l'exiger dans un bar à vin. Celà manque cruellement d'une armoire a vin.<br /> <br /> <br />
Répondre
À
<br /> <br /> C'est vrai que le service des vins pourrait être plus précis, et la carte mériterait d'être plus étoffée. Le Zinc est en travaux à l'heure actuelle, ces petits soucis seront peut-être réglés pour<br /> la réouverture.<br /> <br /> <br /> <br />