à l'ombre d'un bouchon

Magret de canard laqué au sirop d'érable

14 Octobre 2010, 07:04am

Publié par à l'ombre d'un bouchon

Pour 4 personnes:

-2 beaux magrets de canard (de chez le boucher si possible)

 

Pour la marinade: 

-Sirop d'érable

-Vinaigre balsamique

-40g de cranberries

-2 gousses d'ail

-Piment d'Espelette et piment de Cayenne

 

Pour la purée de patate douce:

-800g de patate douce (la rouge d'Israël est la meilleure)

-20cl de crème fraîche

-Paprika et piment d'Espelette

 

-Pour commencer, quadrillez la graisse des magrets avec un couteau. Préparez ensuite la marinade en mélangeant le sirop d'érable (assez pour arriver à mi-hauteur des magrets) et le vinaigre balsamique (afin d'équilibrer le sucré).

 

- Ajoutez les cranberries, les gousses d'ail coupées en deux et écrasées, et assaisonnez avec les piments, sel et poivre. Les quantités dépendent de votre goût.

 

-Mettez les magrets à mariner un bon moment: 3 ou 4 heures si possible, en retournant régulièrement.

 

-Pour la purée, pelez les patates douces et coupez-les en morceaux grossiers. Faites cuire à l'eau bouillante jusqu'à ce qu'une fourchette entre facilement dans les morceaux. Ecrasez à la fourchette ou moulinez. Mélangez ensuite dans une casserole, ajoutez la crème fraîche et assaisonnez du paprika, piment d'Espelette, sel et poivre. Maintenez au chaud.

 

-Cuire les magrets à feu fort mais pas trop, sans la marinade. 10 minutes côté peau, 5 minutes côté chair en commençant par le côté peau. Retournez un peu plus régulièrement si le magret grille trop. Une fois les magrets cuits, enlevez la graisse de la poêle et déglacez avec la marinade. Si vous pouvez obtenir une consistance un peu épaisse et sirupeuse, c'est parfait.

 

-Pour le service, coupez les magrets en tranches et nappez de réduction. Mettez la purée à côté.

 

Bilan: Un plat en sucré salé délicieux si vous marinez suffisamment les magrets afin qu'ils s'imprègnent des saveurs et s'attendrissent. Et bien entendu, le principal réside dans la cuisson de votre magret.

 

Accord mets/vin: un beau rouge riche, puissant et onctueux bien sûr. Châteauneuf-du-Pape est une belle option, mais d'autres vins du sud à base de grenache feront l'affaire. Cependant, pour la première, l'accord parfait a été réalisé sur un Maury Mas Amiel vintage réserve 2005. Osez les VDN non oxydatifs!

 

canarderableldb.JPG

Commenter cet article
L
cela a l'air très bon, une amie m'a fait la recette hier, et c'était très parfumé et la viande très tendre.<br /> Je vais la faire rapidement.<br /> Eric de Paris
Répondre
M
<br /> Oh ! ça doit avoir un petit côté salé-sucré pas déplaisant du tout, non?<br /> <br /> <br />
Répondre