à l'ombre d'un bouchon

Les verres volés: Domaine de la Bongran 2003, Château Pierre Bise 2007

12 Octobre 2010, 08:24am

Publié par à l'ombre d'un bouchon

Ces deux bouteilles ont été bues au cours d'un magnifique déjeuner au restaurant Thaï "Spice and Wine" déjà salué dans nos colonnes. 

 

vireclessetevenetldbDomaine de la Bongran, Thevenet, Viré Clessé Cuvée E.J Thévenet 2003: robe profonde et brillante. On sent bien les années qui sont passées vu sa belle coloration. 

D'abord assez secret et porté sur les agrumes, le nez s'est ouvert petit à petit pour nous offrir des notes de miel et de fruits très mûrs. Au final, il nous a proposé une bien belle richesse.

La bouche a suivi le même parcours. Un peu fermée, elle est vite devenue très opulente et riche. Grasse et structurée, elle a su garder une bien belle acidité pour le millésime et une jolie minéralité. Superbe longueur miellée.

 

Bilan: une belle réussite sur ce millésime difficile pour les vins blancs. Il est temps de l'ouvrir, mais en le laissant respirer et en le consommant pas trop frais.

Prix: 50€ sur table Note: 15/20

 

pierrebisebeaulieuldbChâteau Pierre Bise, Coteaux du Layon L'Anclaie 2007: un des fameux liquoreux de Pierre Bise, visité il y a peu par A l'ombre d'un bouchon. La robe est sublime, orangée, presque ambrée, brillante et intense. 

Au nez, une grande explosion. Le coing, la pâte de fruit, le miel, la mirabelle. Un confit de premier ordre dès l'ouverture, le tout soutenu par une acidité et une fraîcheur de haut niveau.

La bouche est du même acabit, voir mieux! Son fruit et son confit exceptionnels sont soutenus par une acidité forte mais parfaitement intégrée. Grande fraîcheur pour ce vin plein de vie à la complexité sans faille. Longueur énorme.

 

Bilan: un liquoreux digeste frais et léger malgré une richesse extravagante. Il a magnifié notre fin de repas, marié à un riz au lait de coco et pistache couvert d'un émincé de mangue fraîche.

Prix: 45€ sur table (50cl) Note: 17/20

Commenter cet article