à l'ombre d'un bouchon

Dégustation samedi 26 avril! : Morgon VV Guignier & Pinot Noir Sous la Roche Arbois Pupillin Mareschal

24 Avril 2014, 10:41am

Publié par à l'ombre d'un bouchon

20140426vins

Morgon Vieilles Vignes 2013, Les Améthystes, Michel Guignier

4 hectares cultivés, dont un demi-hectare en cours de conversion à la culture biologique.

Vignes de 60 ans à faible rendement ; Taille peu chargée afin de limiter le rendement ; Grappes ramassées à la main ; Sélection des grappes : tri sévère pour ne conserver que les grappes parfaitement intactes. Les grappes entières sont vinifiées sous grille de bois afin d’obtenir une extraction plus importante.

Macération : Semi-carbonique. Durée de macération : 10 jours.

Élevage : Vin élevé en cuve sur lie.

Filtration : Filtration sur terre, pas d’utilisation de membranes qui privent les vins de leurs constituants organiques.

Avec une robe d’un rouge profond, c’est un vin structuré d’une belle complexité aromatique : des fruits rouges mûrs, légèrement « confiturés ». Température de consommation : S’il est bu jeune, il sera servi à 14 ou 15° C. S’il est apprécié après quelques années de garde, il aura avantage à être servi à une température de 15 à 16° C.

Il s’accorde avec des entrées telles que les terrines ou les salades, des volailles, du bœuf ou du gibier en sauce, ou encore de bons fromages.

Pinot Noir Sous la Roche 2012, Arbois-Pupillin, Domaine de la Borde Julien Mareschal

Les vignes de 50 ans de moyenne d'âge poussent sur des sols argilo calcaires et de marnes bleues et grises.

Les vendanges et l’égrappage se font à la main. Le vin est vinifié sans souffre pendant 18 mois en fût de 5 vins de 228L sans bâtonnage.

Une robe grenat claire limpide et fraîche, une bouche fine et pleine de détail sur la cerise, les fruits à noyau d'un équilibre parfait. Un vin friand au tanin délicat. A consommé chambré de 14 à 15°C.

A siroter à tout moment ou sur vos fromages affinés, des volailles fines.

 

Commenter cet article